Diffusion française :
22 avril 2025
Réalisat.eur.rice.s :
Ariel Kleiman
Scénariste.s :
Tony Gilroy
Guest.s :
Joplin Sibtain
,
Ben Miles
,
Richard Dillane
,
Dave Chapman
,
Bronte Carmichael
,
Joshua James
,
Teresa Gotto
,
Finley Glasgow
,
Rosalind Halstead
,
Rachelle Diedericks
,
Chanel Waddock
,
Claire Brown
,
Brooke Holmewood
,
Nuala Peberdy
,
Jonathan Coy
,
Suzanne Bertish
,
Pierro Niel-Mee
,
Laura Marcus
,
Sonny Poon Tip
,
Gloria Obianyo
,
Chicho Tche
,
Dylan Corbett-Bader
,
Fred Haig
,
Tom Durant-Pritchard
,
Jos Slovick
,
Tom Bonington
,
Matthew Pidgeon
,
David Westhead
,
Samiah Khan
,
Jack Bandeira
,
David Olaniregun
,
Dylan Brady
,
Dylan Blore
,
Philip Hill-Pearson
,
Eva Jane Willis
,
Akie Kotabe
,
Robin Sebastian
,
Harry Delano
,
Sam Gilroy
,
Benjamin Norris
,
Ben Mendelsohn
,
Muhannad Bhaier
,
Adria Arjona
,
Stellan Skarsgård
,
Genevieve O'Reilly
,
Denise Gough
,
Faye Marsay
,
Anton Lesser
,
Elizabeth Dulau
,
Alastair MacKenzie
Mhh le petit plan séquence au mariage sur la planète de Mon Mothma m’a bien régalé… Tout comme le petit cours PowerPoint de Krennic sur l’emploi de la propagande et comment un Empire surpuissant se retrouve à évoquer des problématiques d’énergie, la base de tout conflit, jusqu’à parler de déplacement (puis nettoyage) ethnique en bonne et due forme. C’est très raccord avec l’actu, donc intemporel. Très scolaire dans la forme, très froid en termes d’exposition, mais parfaitement adapté vu le contexte.
En parallèle, le conflit relativement puéril et au ton faussement comique du groupe d’échoués sur la planète où Cassian devait se rendre n’est pas forcément des plus palpitants, certes, mais il a le mérite de souligner la différence notable dans le personnage de Cassian entre les deux saisons.
Même si l’épisode se concentre surtout sur ses scènes d’action avec son protagoniste, j’aime toujours vraiment le parti pris réaliste de cette série dans un univers aussi schématique que Star Wars : un vaisseau TIE ne se pilote pas par magie quand ils changent de modèle sans prévenir, un groupe de rebelles ne fait pas forcément confiance au protagoniste de la série dès qu’il les rencontre et au contraire le gardent prisonnier tout un épisode, etc.
Et au milieu de pas mal de scènes d’action (aussi bien réalisées soient-elles) ou de quelques séquences humoristiques qui apportent de la légèreté inattendue pour la série, cette saison n’oublie pas ses priorités néanmoins en ouvrant sur l’essentiel : une femme anonyme qui décide d’aider Cassian et d’apporter sa pierre à l’édifice contre le système en risquant tout ce qu’elle a.
Je peine encore à trouver de l’intérêt à l’intrigue ou au personnage de Bix que je commence à sincèrement détester, actrice anti-charismatique incluse. J’espère vraiment que la série a un plan avec ce personnage qui ne mène pour l’instant nulle part. J’admets que son intrigue est celle dont j’ai le moins de souvenirs en saison 1 et j’avais hésité à me rematter celle-ci pour mieux comprendre ce pan de scénario qui allait forcément être mon point faible (j’avais oublié qu’elle a été torturée), mais je peine vraiment à être investi. Heureusement elle n’occupe ici qu’une petite partie de l’épisode.